la maison ! quelle maison ?

L'important ce n'est pas les racines, c'est les chemins !
" Pour nous, seules importent les routes." écrit Amin Maalouf.
Dans notre famille nous n'y allons pas par quatre chemins, chacun a pris une route différente et n'envisage pas toujours d'y planter sa tente. Bref nous avons la bougeotte et l'art de la dispersion. Alors à l'heure d'internet par ce blog on se retrouvera au fond d'une casserole.
Mais quand même de temps en temps on continuera de manger à la même table.

mercredi 14 avril 2010

cake

Le cake, j'ai mis du temps à trouver une bonne recette. Enfin du temps mais ça va bientôt faire 30 ans que je le fais. Ce que je préfère dans ce gâteau c'est l'odeur qu'il donne à la maison pendant sa cuisson.

125 g de beurre, 125 g de sucre, 3 œufs entiers, 200 g de farine, 1 sachet de levure, 3 cuillères à soupe de rhum, 200 g de raisins secs, 1 zeste d'orange, 1 zeste de citron.

Prélevez les zestes avec un épluche légume, en bande large. Détaillez les zestes en fin bâtonnets. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau froide et faites-les bouillir à feu fort pendant 1 minute. Egouttez-les et recommencez en ajoutant 2 cuillères à café de sucre dans l'eau froide. Faites bouillir 1 minute, égouttez et réservez.

Travaillez énergiquement le beurre ramolli avec le sucre.
Quand le mélange est crémeux, ajouter les œufs un par un, en mélangeant vigoureusement entre chaque œuf et le rhum.
Incorporez ensuite sans trop travailler la pâte, la farine avec la levure, une pincée de sel, les zestes et les raisins ( Il ne vraiment pas trop remuer).
Verser dans un moule à cake beurré et fariné, la pâte tombe en paquet. Avec un couteau faire une fente sur le dessus.
Mettre au four déjà bien préchauffé à 240° pendant 20 minutes puis baisser le four à 150° et laisser cuire encore 1 heure.

C'est la cuisson qui donne cette croûte croustillante et l'intérieur moelleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire