la maison ! quelle maison ?

L'important ce n'est pas les racines, c'est les chemins !
" Pour nous, seules importent les routes." écrit Amin Maalouf.
Dans notre famille nous n'y allons pas par quatre chemins, chacun a pris une route différente et n'envisage pas toujours d'y planter sa tente. Bref nous avons la bougeotte et l'art de la dispersion. Alors à l'heure d'internet par ce blog on se retrouvera au fond d'une casserole.
Mais quand même de temps en temps on continuera de manger à la même table.

samedi 24 avril 2010

crème chantilly

Bien avant de faire la crème Chantilly, il faut mettre un saladier en verre au congélateur
(personnellement j'utilise un moule à charlotte) et la crème longue conservation au réfrigérateur.


Battre la crème dans le saladier glacé, quand elle commence à se prendre ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace. Ça marche aussi avec du sucre en poudre, mais je crois qu'elle est plus ferme avec du sucre glace. Continuez à battre jusqu'à la bonne consistance.

vendredi 23 avril 2010

courgettes à la coriandre

500 g de courgettes, 250 g d'oignons

Faire frire les courgettes, coupées en rondelles, salées et poivrées.
Cuire à l'étuvée les oignons coupés en fines rondelles et recouvert d'un demi verre d'huile (on les met dans une casserole avec un couvercle).
Versez le vinaigre sur les oignons cuits.
Mélangez les oignons et les courgettes en ajoutant de la coriandre en grains.

Servir froid.

courgettes sautées

Les courgettes réduisent beaucoup.

Épluchez les courgettes et coupez-les en rondelles. Dans une poêle versez un filet d'huile d'olive et ajoutez les courgettes, salez. Remuez régulièrement, variez l'intensité du feu pour qu'elles cuisent et qu'elles dorent ( c'est un peu long). En fin de cuisson, poussez les courgettes dans un coin de la poêle et faites dorer des lardons. Quand ils sont dorés, mélangez tout.
Au dernier moment, ajoutez de l'ail pressé.

blanquette de veau

Pour 6 personnes

1,200 de tendons de veau (on peut prendre du sauté de veau mais c'est un peu plus sec), 1OO g de beurre, 1 œuf, 1 oignon, 1 échalote, 2 carottes, 1 bouquet garni, 1OO g de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de farine, sel, poivre, citron, cornichons.

Dans une cocotte (pas minute), mettez la viande et recouvrez juste d'eau froide. Faites bouillir et écumez (avec une écumoire, on enlève les dépôts qui se forment à la surface). Baissez le feu.
Ajoutez les carottes entières, l'oignon et l'échalote, le bouquet garni. Salez, poivrez et couvrez. Laissez mijoter tout doucement deux heures.
Dans un bol mélangez le beurre et la farine. Ajoutez un peu de sauce pour délayer. Puis versez tout le contenu du bol dans la blanquette, hors du feu. Mélangez puis remettez à bouillir 5 minutes.

Au moment de servir, le jaune d'œuf dans la crème, versez dans la cocotte, hors du feu en mélangeant. Pressez quelques gouttes de citron. Parsemez de rondelles de cornichons.

jeudi 22 avril 2010

ragougnasse

C'est le recette des vacances, quand on est nombreux et que l'on a pas vraiment envie de cuisiner.

La base c'est des pommes de terre, des oignons et du gruyère râpé.

Dans la cocotte minute mettez des oignons émincés, une bonne couche. Par dessus posez des pommes de terre coupées en rondelles, ajoutez un bon verre d'eau, du sel, du poivre et terminez par une bonne couche de fromage. Fermez la cocotte, montez en pression quand la soupape tourne, baissez le feu et laissez cuire 20 minutes. C'est prêt.

Cette recette est élastique, on peut ajouter des restes de viande grillée, des lardons, d'autres légumes. C'est délicieux avec des bulbes de fenouil coupés en quatre (en plus des patates).

Polenta

Cuire la polenta (c'est de la semoule de maïs) en suivant les indications du paquet mais ajoutez dans l'eau de cuisson, un bouillon cube, une gousse d'ail et une feuille de laurier.
Quand la polenta est cuite, versez-la sur un plateau en plastique, vous pouvez égaliser la surface de la semoule avec le dos d'une cuillère à soupe mouillée. Laissez refroidir puis découpez des losanges de semoule. Dans un plat à gratin, disposez les losanges en les chevauchant légèrement les uns sur les autres. Saupoudrez de gruyère râpé et mettre au four. Il faut juste que le fromage fonde. Cette polenta est délicieuse en accompagnement du porc cuit à la cocotte minutes (voir recette, rôti de porc ou porc à l'ail.

makrouts

Pour un paquet de semoule moyenne 500g (pas de couscous ! Émilie), une vingtaine de dates. des clous de girofle, de l'eau de fleurs d'oranger, un pot de miel, 1 litre d'huile.

Dénoyautez les dates et hachez-les au couteau sur une planche à découper. Mélanger cette purée avec 4 clous de girofle écrasés (avec le manche du couteau), de l'eau de fleur d'oranger. Pétrir cette pâte avec les mains huilées.

Mettez la semoule dans un grand plat avec du sel et une cuillère à soupe de farine, arrosez avec un petit verre d'huile, frottez le tout avec les mains pendant 5 minutes . Ajoutez peu à peu de l'eau froide (à peu près un bol).

Assemblez la pâte sans pétrir. Former des boudins de 4 cm de large sur 2 de haut. Avec le doigt, creusez un tranchée sur le dessus du boudin. Faites un gros cordon avec la pâte de date, que vous déposez dans la tranchée. Bouchez convenablement la tranchée.

Coupez ce boudin en losanges. Faites frire les losanges dans une huile abondante et brûlante. Quand ils sont bien dorés, égouttez-les puis trempez-les dans du miel réchauffé dans une casserole.

mardi 20 avril 2010

rôti de porc façon Nadine

Une autre façon de cuire le rôti, il sera très moelleux et avec une sauce abondante.

Dans une cocotte en fonte (pas minute) faites dorer la viande dans de l'huile d'olive, enlevez la viande. Dans la cocotte faites revenir des oignons et des tomates fraiches (on peut mettre à la place un boîte de tomates entières, pelées). Remettez la viande, un verre d'eau, du sel du poivre. Mettez le couvercle et laissez cuire à petit feu, 3/4 d'heure pour un kilo.
Au moment de servir, vous pouvez couper le rôti en tranches et les remettre dans la sauce.

rôti de porc

Rôti de porc à la cocotte, la viande est plus moelleuse que cuite au four.

Faire dorer le rôti dans l'huile d'olive sur toutes ses faces. Retirer le rôti. Dans la même cocotte, faire revenir des lardons et 4 ou 5 gousses d'ail sans les peler. Remettre le rôti, saler et poivrer ajouter une feuille de laurier et un verre à moutarde d'eau.
Fermer la cocotte, laissez-la monter en pression, quand la soupape tourne baisser le feu et laisser cuire 1/2 heure pour un rôti d'1 kilo.
Quand c'est cuit, enlever le rôti et on peut laisser réduire la sauce cocotte ouverte en la mélangeant avec un fouet.

Servir avec des pommes de terre coupées en deux et cuites au four, ou avec des grosses pâtes, ou de la polenta.

tarte tangéroise au citron

Pas une gargote de Tanger sans ce dessert.

2 paquets de biscuits, 200 g de beurre fondu, 1 cuillère à soupe de rhum, 1 boîte de lait concentré sucré, 4 œufs, 4 citrons, 1 cuillère de sucre en poudre.

Émiettez les biscuits, mélangez-les avec le beurre fondu (liquide) et le rhum.
Beurrez un moule à tarte et tassez la pâte dedans, faites cuire ce fond de tarte 15 minutes à four moyen.
Dans un saladier versez le lait concentré, les jaunes d'œufs et les jus de citron. Versez cette préparation sur la tarte.
Battez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Étalez les blancs sur la tarte avec une cuillère mouillée.
Remettez au four le temps que ça dore légèrement. Servir froid sans démoulez.

lundi 19 avril 2010

Taboulé de la mer

Une improvisation super que tu avais adorée, Joan. ça devait ressembler à ça :

Un bol de boulghour déjà cuit, ou d'une autre céréale (semoule, quinoa...) des crevettes décortiquées, des morceaux de surimi, beaucoup de menthe et de persil hachés, du jus de citron et bien sûr de l'oignon haché. Attention il ne doit pas y avoir top de céréale.
Assaisonnez avec de l'huile d'olive et du sel.

Salade Marie-Lourdes

C'est la salade créole de Pondy.

On mélange tous les ingrédients coupés en morceaux et on assaisonne avec une vinaigrette.

œufs durs, pommes de terre bouillies, carottes bouillies, betteraves rouges cuites, oignons crus et persil haché (non ! ciselé dit Néné).

salade bitero-provençale

Comme son nom ne l'indique pas, elle vient de Pondy et d'un four capricieux.

Pelez les courgettes en enlevant une lamelle sur deux de peau. Je ne sais pas pourquoi on fait ça, mais j'ai toujours pelé les courgettes comme ça, comme je l'ai toujours vu faire chez moi, alors continuez.
Coupez en rondelles des tomates et des courgettes, placez-les dans la plaque du four (la lèche-frite, dit Néné) en alternant une rondelle de tomate, une rondelle de courgette, elles seront presque droites. Salez légèrement, arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez au four à 180°. Il faut que les légumes soient très cuits et un peu rabougris. Ils sont dorés et accrochent un peu le plat.
Quand c'est cuit, mélangez tout dans un saladier et assaisonnez avec de l'huile d'olive, du sel et de l'ail. servir froid.

Salade d'hiver

On peut la faire en été.

1 cœur de céleri cru, 1 pomme fruit, de la salade, un peu d'emmenthal, un reste de poulet rôti, des noix, des échalotes. on peut ajouter plein de choses : des lardons pour Luc, du jambon, des gésiers confits pour faire chic...

On coupe tout en petits bouts, on mélange et on assaisonne à son goût (vinaigrette).

salade de viande

Traditionnellement cette salade se fait avec un reste de viande de pot au feu. J'achète souvent un jarret de bœuf pour faire directement cette salade.

Si vous n'avez pas de restes, faites bouillir le jarret au moins 1h30 dans de l'eau avec du sel, du poivre, un bouillon cube, une feuille de laurier, et du thym.
Coupez la viande déjà cuite en petits dés.
Coupez un oignon cru en petit dés et coupez en rondelles beaucoup de cornichons.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et assaisonnez avec de l'huile et du sel, servir frais.

salade de fête

C'est une salade de luxe, ne nous refusons rien !

Dans un plat large et légèrement creux, disposez joliment des morceaux de saumon fumé, des crevettes décortiquées et des bouquets de mâche.
Saupoudrez de coriandre fraîche hachée (ciselée dit Néné).
Préparez une vinaigrette et assaisonnez au dernier moment.

pâte à pizza

Voilà la recette de Néné, elle est meilleure que la mienne.

300 g de farine, 1/2 paquet de levure de boulanger (briochin en petites billes), 3 cuillères à soupe de lait, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et sucre.

Dans un saladier mettez la farine avec la levure sans la délayer. Ajouter le lait, l'huile, le sel, un peu de sucre et plus ou moins 3 cuillères à soupe d'eau.
Mélangez avec les mains puis couvrez avec un linge et laissez la pâte lever dans un endroit tiède, au moins 1 heure.

Farinez le plan de travail, posez la pâte aplatissez-la garnir au choix et mettez la four chaud une vingtaine de minutes.

samedi 17 avril 2010

poêlée pommes de terre poivrons

Faites revenir des poivrons rouges coupés en morceaux dans de l'huile d'olive, c'est un peu long à cuire.
Préparer des pommes de terre frites en cube.
Au dernier moment, mélangez et assaisonnez avec du sel, su poivre et de l'ail.

poêlée pommes de terre champignons

Lavez et coupez en lamelles des champignons de paris. Mettez-les dans une poêle sans matière grasse. Salez-les, ils vont rendre de l'eau. Quand il n'y a plus de liquide ajoutez de l'huile d'olive et faites-les bien dorer.
Dans une autre poêle faites des pommes de terre frites en cube.
Au dernier moment, mélangez les champignons et les pommes de terre et assaisonnez avec du sel, du poivre et de l'ail.

vendredi 16 avril 2010

potage au cresson

1 botte de cresson, 2 ou 3 pommes de terre, 2 jaunes d'oeufs, 100 g de crème, 2 litres d'eau, 30 g de beurre.

Dans une grande casserole, mettez le beurre et les pommes de terre coupées en rondelles. Faites revenir 5 minutes. Ajoutez le cresson lavé et bien égoutté. Laissez fondre jusqu'à ce qu'il soit ramolli, couvrez d'eau, salez légèrement. Maintenez à petits bouillons pendant 3O minutes.
Passez au mixer.
Dans un bol mélangez la crème et les œufs puis versez dans la soupe bouillante mais hors du feu, remuez en remettant au feu juste le temps de lier sans bouillir.

On peut faire la même soupe en remplaçant le cresson par des asperges.

potage parmentier

Une maison sans chauffage et une bonne soupe chaude.

4 pommes de terre, 2 poireaux, 100 g de crème fraîche, 30 g de beurre, 2 jaunes d'œufs, 1 bol de dés de pain, 2 litres d'eau.

Coupez les légumes. Mettez au feu dans 2 litres d'eau salée. Faites cuire 40 minutes. Mixez le tout . Dans un bol mélangez la crème, les œufs avec quelques cuillères de potage. Au moment de servir ajoutez hors du feu, dans la soupe bouillante, le bol de crème.
Présentez en même temps et à part les dés de pain doucement dorés au beurre dans une poêle.

poêlée de légumes

Cette poêlée sera toujours pour moi liée à la cuisine de Lieuran, cette pièce où je me sentais enfin à la maison.
1 botte d'asperges vertes, 1 bouquet d'artichauts violets, 3 poignées de fèves, du jambon serrano.

Ecossez les fèves et plongez-les 3 minutes dans l'eau bouillante. Rincez-les à l'eau froide et vous pourrez ainsi les peler facilement. Réservez-les.
Cassez les asperges pour enlever la partie dure et gardez les pointes et la partie tendre.
Prélevez les cœurs d'artichauts et coupez-les en tranches.
Versez un filet d'huile dans une poêle (ou une sauteuse) ajoutez les asperges sur un feu assez vif, puis les artichauts, l'ensemble doit légèrement doré. On peut ajouter un peu d'eau et déglacer la poêle (pour détacher les sucs qui collent).
Ajouter les fèves en fin de cuisson, le sel, le poivre et au dernier moment le jambon en chiffonnade et l'ail.
Attention le jambon doit juste légèrement cuit sinon, il perd son goût.


caviar d'olives

Servi chez Pepino, après plusieurs tentatives j'ai trouvé :

Mixer des olives noires pas trop finement. ajouter de l'huile d'olive, du sel et de l'ail.
Servir dans un bol et chacun se fait son petit toast ou trempe des carottes.

mercredi 14 avril 2010

Choux au fromage

Abou Dhabi, encore. Quand Corinne a découvert la recette Fabien, Charlotte et Etienne en ont mangés un soir sur deux !

Pablo devrait apprécier.

1/4 de litre d'eau, 100 g de beurre, 150 g de farine, 5 œufs, 75 g de gruyère râpé, sel, poivre et muscade.

Dans une grande casserole, faites bouillir l'eau et le beurre. Jetez-y la farine tamisée d'un seul coup, remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole et de la cuillère. Retirez du feu, travaillez encore la pâte 1 minute.
Ajoutez le premier œuf entier, mélangez énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé, ajoutez les œufs un par un de la même manière, puis le fromage râpé.
Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, puis salez, poivrez et muscadez.

Placer de petites quantités de pâte sur une tôle graissée (la taille d'une noix). Cuire une dizaine de minutes à four chaud (220°).

Pain de thon

Cette recette vient des Tassy, les bretons de Cressely.
Idéal pour les pique-nique ou les buffets.

1 boîte de thon au naturel (300 g)
100 g de gruyère râpé
100 g de farine
3 œufs
10 cl de lait
10 cl d'huile
1 sachet de levure
20 g de beurre
sel et poivre blanc

Egouttez le thon et émiettez-le grossièrement.
Dans une terrine, mettez la farine et la levure.
Cassez les oeufs et mélangez pour obtenir une pâte lisse.
Délayez peu à peu avec le lait et l'huile.
Incorporez le thon, le gruyère, le sel et le poivre.
Beurrez et farinez un moule à cake, Versez-y la préparation et mettre à four moyen pendant 40 minutes.
Démoulez et servez froid.

cake

Le cake, j'ai mis du temps à trouver une bonne recette. Enfin du temps mais ça va bientôt faire 30 ans que je le fais. Ce que je préfère dans ce gâteau c'est l'odeur qu'il donne à la maison pendant sa cuisson.

125 g de beurre, 125 g de sucre, 3 œufs entiers, 200 g de farine, 1 sachet de levure, 3 cuillères à soupe de rhum, 200 g de raisins secs, 1 zeste d'orange, 1 zeste de citron.

Prélevez les zestes avec un épluche légume, en bande large. Détaillez les zestes en fin bâtonnets. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau froide et faites-les bouillir à feu fort pendant 1 minute. Egouttez-les et recommencez en ajoutant 2 cuillères à café de sucre dans l'eau froide. Faites bouillir 1 minute, égouttez et réservez.

Travaillez énergiquement le beurre ramolli avec le sucre.
Quand le mélange est crémeux, ajouter les œufs un par un, en mélangeant vigoureusement entre chaque œuf et le rhum.
Incorporez ensuite sans trop travailler la pâte, la farine avec la levure, une pincée de sel, les zestes et les raisins ( Il ne vraiment pas trop remuer).
Verser dans un moule à cake beurré et fariné, la pâte tombe en paquet. Avec un couteau faire une fente sur le dessus.
Mettre au four déjà bien préchauffé à 240° pendant 20 minutes puis baisser le four à 150° et laisser cuire encore 1 heure.

C'est la cuisson qui donne cette croûte croustillante et l'intérieur moelleux.

Tarte tatin campagnarde

Une découverte récente.

1 pâte feuilletée, 8 pommes de terre moyennes, 8 tranches de poitrine fumée, 3 œufs entiers, 20 cl de crème fraîche, 1 bûche de chèvre, gruyère râpé, sel et poivre.


Faites cuire les pommes de terre à la vapeur. (on peut les faire bouillir, ça marche aussi)
Tapissez votre moule à manqué de poitrine fumée.
Recouvrez-les avec le gruyère râpé.
Coupez les pommes de terre en rondelles sur le râpé.
Déposez enfin le fromage de chèvre en tranches.
Battez dans un bol la crème, les œufs, le sel et le poivre, versez sur la préparation.
Déposez la pâte feuilletée sur le dessus comme pour une tarte Tatin et piquez-la.

Faire cuire à four 6 ou 7 (200°) pendant 30 minutes.
Retournez sur le plat de service, servez chaud avec une salade.

dimanche 11 avril 2010

Fondant à l'orange

Gourmande ! Le prochain on le mangera place du jeu de ballon...

Un gâteau frais et léger.

175 g de beurre, 175 g de sucre, 3 œufs entiers, 175 g de farine, 1/2 paquet de levure, 100 g de sucre glace et 4 oranges non traitées.

Mélanger en pommade le beurre et le sucre.
Ajouter successivement les œufs et la farine avec la levure.
Ajouter le zeste de deux oranges (la peau finement râpée) et le jus d'une orange. On peut aussi ajouter du rhum.
Mettre dans un moule à manqué beurré et fariné dans le four préchauffé à 180° pour 1/2 heure.
Mélanger dans une casserole 3 jus d'orange et le sucre glace. Faire fondre à feu doux.
Démouler le gâteau sur une grille et imbibez-le avec le sirop.
Mettre au frigo.

On peut le faire au citron, alors il faut modifier la quantité de citron en vérifiant l'acidité.

mercredi 7 avril 2010

La charlotte aux pommes de terre

Une recette d'il y a longtemps, le goût est simple mais quelle allure !

Couper les pommes de terre en rondelles.
Verser du beurre fondu dans un moule à charlotte et mettre au fond une couche de rondelles de pommes de terre joliment disposées. Saler, poivrer, recouvrir d'une tranche de jambon cuit et de lamelles de comté (pour Émilie on choisira plutôt de emmenthal), remettre une couche de pommes de terre, du beurre fondu et recommencer pour remplir le moule à charlotte.
On termine par une couche de pommes de terre.
Mettre au four pendant 3/4 d'heure.
Sortir du four, mettre une petit assiette avec un poids dessus (genre boîte de conserve) sur la charlotte, pour la tasse pendant 1/4 d'heure.
Vider le beurre fondu, en maintenant la petite assiette. Puis démouler la charlotte, elle est dorée et elle se tient.

Vermicelles à la vapeur

Mangez et pensez à Monique



Sauce :
Mettre des morceaux d'agneau (collier, tranches de gigot, côtelettes) dans un faitout avec de l'huile d'olive, du safran, de la cannelle, du gingembre, du sel, du poivre rouge (pardon ici on dit du paprika). Faire revenir.
Ajouter un kilo d'oignons râpés et de la coriandre.
Laisser cuire, ajouter de l'eau si ça colle.

pâtes :
Huiler les vermicelles et mettre dans le couscoussier à la vapeur pendant trois minutes.
Enlever puis asperger avec de l'eau salée.
Recommencer plusieurs fois. Avant de servir il faut les beurrer.

On les sert en couronne autour de la sauce dans un grand plat.

A la maison, certains n'aimaient pas l'agneau. Alors j'ai fait une version sacrilège. J'ai remplacé l'agneau par du poulet et des lardons, j'ai gardé les oignons et j'ai remplacé les épices par du laurier. C'est bon...

Salade de carottes des Bourogaa

Simple

Faire bouillir des carottes et écraser au moulin à légumes.
Assaisonner avec du citron, du sel, du cumin, de l'huile d'olive et une pointe d'ail. Il faut mettre très peu d'ail. je ne sais pas pourquoi mais dans ce plat l'ail se sent beaucoup.

On étale cette purée dans un joli plat, on dessine de jolies traces avec la fourchette et on décore avec des olives noires et des rondelles d'œufs durs.

Tajine des Bourogaa

Ah ! Mohamed et Habiba... Pas de fiesta ni de camping sans ce plat si simple à transporter et si savoureux.

Pour un grand plat à gratin :
9 oeufs, une assiette de frites en cubes, une tasse de gruyère en cube, un petit saladier de poulet bouilli coupé en morceaux, une poignée de coriandre hachée (ou du cumin), du sel, du poivre et une cuillère de curcuma.

Mélanger tous les ingrédients en terminant par les oeufs. Verser dans le moule beurré et mettre au four à 180° pendant une demi heure.
Quand c'est cuit, couper en cube. chaque morceaux se démoule facilement.

lundi 5 avril 2010

Riz à l'ail

Il fallait bien recycler les tonnes de riz que Sumétra nous préparait chaque midi.

Dans une poêle, faire chauffer le riz déjà cuit dans un bon morceau de beurre (je sais Jo, je suis généreuse avec le beurre). Puis ajouter une gousse d'ail écrasée. C'est prêt.

viande à la crème

Vite fait, bien fait.

A faire avec du filet mignon, des blancs de poulet ou des côtes de porc.

Faire dorer la viande à la poêle dans un peu de beurre. Retirer la viande. Mettre un bonne cuillère de moutarde et gratter la poêle avec une cuillère en bois pour détacher tous les sucs de la viande. Verser une brique de crème, saler et poivrer. Mélanger puis ajouter la viande et laisser cuire doucement.

Le classique au chocolat

Il a été de tous les anniversaires. Il vient de l'école normale ( c'est vieux...) un gâteau bien beurré comme disait Luc.

4 œufs
200 g de sucre
200 g de chocolat
150 g de beurre
3 cuillères à soupe de farine

Dans une terrine, battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc.
Faire fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d'eau sans qu'il atteigne l'ébullition.
Verser le chocolat sur les jaunes et mélanger. Ajouter le beurre légèrement ramolli. Ajouter la farine et travailler à la spatule.
Battre les blancs en neige ferme. Incorporez-les.

Mettre au four (175°) pendant 20 à 25 minutes, dans un moule à manqué beurré et fariné. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort légèrement enduite de chocolat.
Ce gâteau ne se démoule pas.
C'est très bon à température ambiante ou très froid (frigo). C'est très bon avec un coulis de framboise ou avec de la chantilly.

les madeleines

Recette simplissime qui vient de Titem et qui évoque tant de souvenirs où petits vous vouliez faire des madeleines mais après la première fournée, vous vous échappiez et je terminais seule !

Mélanger 3 œufs entiers avec 6 cuillères de sucre. Ajouter le zeste d'une orange, 6 cuillères de beurre et 6 cuillères de farine + 1/2 paquet de levure.

Cuire à four moyen (6°, 7°) pendant 7 à 10 minutes par fournée. Utilisez des moules à madeleines sinon ça ne rime à rien.

Voilà Joan, tu n'auras plus besoin de téléphoner d'un autre continent pour faire des madeleines à Pablo; Tu peux téléphoner quand même.

Sauce au roquefort

Sauce à servir avec de la viande rouge. Cette sauce, j'ai tâtonné longtemps. Elle vient d'Abou Dhabi. Époque où même les steaks hachés étaient faits avec du filet de bœuf !!!

Dans une casserole faire chauffer une brique de crème longue conservation avec un demi bouillon kub et deux portions de roquefort. Il faut poivrer mais pas saler. Faire bouillir quelques minutes, puis baisser le feu. La sauce va épaissir rapidement. Il ne faut surtout pas la couvrir.

Variante excellente pour l'agneau ou le poisson : On remplace le roquefort par un brin de romarin frais.

Bon appétit

Les recettes de la maison.

La maison, elle n'existe plus ! mais je finirai bien par la reconstruire. Alors ces recettes c'est pour vous, ma famille ; j'ai cru qu'elle n'existait plus, ma famille, mais elle est juste un peu bancale, comme la vieille table que tu aimes tant Isa ... ma famille, il lui manque quelques planches. Avant de se retrouver et de manger ensemble, vous allez faire les recettes de la maison. Vous êtes plus ou moins loin de moi mais vous êtes dans mon cœur.

allez bon appétit.

Porc à l'ail

C'est la recette de base de la maison, elle accepte plein de variantes. Elle a été faite pour Luc qui n'aimait pas les oignons quand il était petit.

Dans une cocotte minute, on fait bien dorer des morceaux de porc ( tranches d'échine coupées en deux) dans l'huile d'olive. On retire la viande, et on fait dorer des lardons, 5 gousses d'ail sans les peler et une feuille de laurier. Puis ajoute la viande revenue, du sel, du poivre et un verre d'eau. On fait monter la cocotte en pression, puis on baisse le feu et on laisse cuire 25 minutes.
Avant de servir, on retire les morceaux de viande et fouette la sauce. L'ail va s'écraser et la rendre onctueuse.

Les variantes :
A la place du porc, on peut mettre du poulet ou de la saucisse.
Avant de fermer la cocotte on peut mettre des pommes de terre crues coupées en quatre dans le sens de la longueur, ou des bulbes de fenouil ( pas pour Luc).