la maison ! quelle maison ?

L'important ce n'est pas les racines, c'est les chemins !
" Pour nous, seules importent les routes." écrit Amin Maalouf.
Dans notre famille nous n'y allons pas par quatre chemins, chacun a pris une route différente et n'envisage pas toujours d'y planter sa tente. Bref nous avons la bougeotte et l'art de la dispersion. Alors à l'heure d'internet par ce blog on se retrouvera au fond d'une casserole.
Mais quand même de temps en temps on continuera de manger à la même table.

dimanche 24 juillet 2022

Moussaka libanaise

 L’essayer c’est l’adopter 

2 aubergines, 2 oignons, 4 tomates + 2 tomates râpées ou 1 petite boîte de pulpe, 6 gousses d’ail, 1 cuillère à café de cumin,1/2 cuillère à café de poivre rouge (oups… il faut dire paprika doux😊) sel, poivre, huile d’olive. Un petit bol de pois chiche cuits.

Couper les aubergines en rondelles et les faire frire, mettre dans un plat à gratin. Couper les oignons en rondelles el les faire frire avec l’ail écrasé jusqu’à coloration. Ajouter les 4 tomates en rondelles et faire tomber. Ajouter la pulpe, les épices, le sel et le poivre. Poursuivre un peu la cuisson.

Verser sur les aubergines, recouvrir d’une couche de pois chiches et mettre au four à 180° pour 25 minutes. Servir tiède ou froid.

Ratatouille grecque ou Tourlou

 Une nouvelle recette simple et pratique.

1 aubergine, 1 pomme de terre, 1 oignon, 2 courgettes, 2 tomates. 12 olives noires ou à la grecque.

Couper en morceaux aubergine, courgette, pomme de terre. Émincer finement l’oignon. Réduire la tomate en purée avec une râpe à gros trous.

Dans un plat creux qui va au four, mettre de l’huile d’olive et mélanger tous les légumes avec les olives sauf les tomates. Saler et poivrer. Verser sur le dessus la purée de tomate.

Couvrir de papier cuisson et mettre au four à 200° pendant 45 minutes. Découvrir et laisser cuire encore 30 minutes, le jus va s’évaporer et le dessus va dorer.

Servir saupoudrer de persil.