Attention, c'est facile à faire mais il faut du temps.
- 400 g de farine
- 10 g de levure de boulanger (j'utilise un sachet de levure briochin en billes)
- 60 g de beurre
- 25 cl de lait entier
- 2 œufs
- 100 g de raisins secs (j'aime autant sans les raisins)
- 1 c à soupe de miel
- 1 c à café de sel
Mettez 20 cl de lait (réservez 5 cl pour la dorure) dans une petite casserole et faites chauffer doucement. Versez le miel et le beurre. Éteignez quand tout à fondu. laissez tiédir et délayez-y la levure.
Tamisez la farine et le sel au-dessus d'un chinois. Versez-y le contenu de la casserole, mélangez et continuez avec les œufs. Façonnez une boule. Posez-là sur un plan de travail fariné et pétrissez 10 minutes à la main. La pâte doit être élastique et souple. Posez cette boule dans un saladier après l'avoir recouverte d'un torchon. Laissez reposer 2 heures, elle doublera de volume.
Pendant ce temps, faites tremper les raisins dans l'eau chaude afin de les faire gonfler. Introduisez-les dans la pâte après les deux heures de repos.
Retravaillez la pâte avec les mains farinées. Écrasez-la sur le plan de travail pour former un grand boudin, que vous couperez en 12 portions égales. Roulez chacune en boule (Je forme plutôt des boudins, c'est mieux pour le petit déjeuner) et posez-la sur la plaque sortie du four et recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon humide et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 210° (th 7). A l'aide d'un pinceau badigeonnez de lait la surface des petits pains. Enfournez et laissez cuire 10 minutes.
Ces petits pains se congèlent très bien après la cuisson.