1 chou moyen pour 4 personnes, 4 carottes, 1 oignon, 1 bouquet garni, du persil, 600g de chair à saucisse, de la poitrine salée (des lardons), un talon de jambon crue, 2 grosses tranches de pain, du bouillon. De la ficelle.
Préparation du chou:
Enlever le trognon en laissant les feuilles attachées. Plonger le chou dans l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Le sortir de l’eau et le laisser un peu refroidir. Ouvrir le chou feuille à feuille. Quand on arrive aux dernières feuilles, le cœur, qui ne sont plus vraiment dépliables, on les détache du chou (la valeur d’une grosse orange). Émincer Le cœur et réserver.
Préparation de la farce:
Émincer un oignon et le faire revenir légèrement avec les lardons et le cœur du chou. Dans un saladier, mélanger avec la chair à saucisse, le persil, la mie de pain trempée, ail, sel et poivre, 1/2 cuillère à café d’épices Rabelais.
Montage du plat.
Mettre une petite boule de farce au centre du chou, puis rabattre des feuilles sur la farce. On alterne suite farce/feuilles. En gros, seulement 3 fois de farce. Il faut replier plusieurs feuilles entre les couches de farce.Pour finir on ficelle le chou.
On peut aussi détacher toutes les feuilles et préparer avec deux ou trois feuilles des paquets farcis (des portions individuelles).
Dans une grosse cocotte placer le chou, des tronçons de carottes, le talon de jambon, le bouquet garni. Arroser de bouillon. Le chou doit être immergé aux 3/4. Couvrir et laisser mijoter 3 heures en arrosant le chou régulièrement avec le bouillon.