la maison ! quelle maison ?

L'important ce n'est pas les racines, c'est les chemins !
" Pour nous, seules importent les routes." écrit Amin Maalouf.
Dans notre famille nous n'y allons pas par quatre chemins, chacun a pris une route différente et n'envisage pas toujours d'y planter sa tente. Bref nous avons la bougeotte et l'art de la dispersion. Alors à l'heure d'internet par ce blog on se retrouvera au fond d'une casserole.
Mais quand même de temps en temps on continuera de manger à la même table.

samedi 11 février 2012

bûche de noël

Traditionnelle dans mon enfance, je l'avais un peu perdue de vue et puis Chloé m'a remis la main à la pâte.
Attention, sortir le beurre plusieurs heures avant de commencer.

Pour la bûche :

5 œufs
125 g de sucre
75 g de maïzena
25 g de farine
30 g de poudre d'amandes
du papier sulfurisé.
Pour le sirop, il faut 100g de sucre et un petit verre de rhum.
Pour la crème au beurre :5OO de beurre
350 g de sucre
5 jaunes d’œufs
2 sachets de sucre vanillé

Je commence par faire la crème au beurre.
Sortez le beurre du frigo pour qu'il soit mou.
Faites un sirop en chauffant le sucre juste recouvert d'eau à feu modéré  jusqu'à ce qu'une goutte en tombant d'une fourchette fasse un fil.
Battez les jaunes dans un saladier en ajoutant petit à petit le sirop bouillant (comme pour la mayonnaise) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban. (quand on soulève le batteur éteint, ça étire la pâte comme un ruban).
Dans un saladier, coupez le beurre en morceaux et écrasez-le à la fourchette pour en faire une pommade. Ajoutez-lui petit à petit le mélange œufs sucre et le sucre vanillé.
Prélevez un petit bol de cette crème pour garnir les extrémités de la bûche et le nœud. Ajoutez le cacao au reste de la crème.
Mettez la crème au frais.

Je fais le gâteau :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils fassent un ruban (quand on soulève le batteur, la pâte s'étire et fait une sorte de ruban).
Mélangez la farine, la maïzena et les amandes puis ajouter aux jaunes d’œufs.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel (très ferme).
Ajoutez délicatement les blancs en neige aux jaunes.

Mettez du papier sulfurisé sur le plat du four, et versez la pâte dessus. Avec le dos d'une cuillère à soupe mouillée, égalisez la pâte pour que l'épaisseur soit uniforme.
Mettre au four pour une dizaines de minutes. Le gâteau doit juste blondir. Retirer du four et laisser refroidir recouvert d'un torchon.

Préparez le sirop : faites chauffer le sucre, le rhum et un demi verre d'eau.. Il faut que tout soit bien fondu et on laisse bouillir quelques minutes. ça fait un sirop léger pas épais.

Je fais la bûche :

Humecter le gâteau avec le sirop léger. Là je le détache du papier en le laissant dessus. Tartinez largement avec la crème au beurre au chocolat. Roulez-le sur lui même.
On peut s'arrêter là et faire le reste le lendemain.
Coupez chaque bout en oblique. Placez les bouts sur la bûche et humectez-les avec du sirop. Humectez le reste de la bûche. Enduisez la bûche de crème au beurre avec une spatule puis avec les dents de la fourchette pour faire joli. (n'oubliez pas les nœuds). Ajoutez la crème nature aux extrémités et sur les noeuds.